Une ambition : faire émerger des champions

La transformation digitale des systèmes de santé en Europe : une opportunité d'investissement

Un marché en forte croissance :

  • En France, le potentiel de création de valeur du marché de la e-santé est estimé entre 16 milliards et 22 milliards d’euros dans 5 à 10 ans, sur une base de dépense de santé de 217 milliards d’euros.
  • Certains segments connaissent des croissances élevées et offrent des perspectives d’investissement très attractives : systèmes d’information clinique (+9,7% de croissance annuelle en France), dossiers et applications patient (+25,5%), télémédecine (+61,4%). Le chiffre d’affaires des fournisseurs de solutions numériques pour les professionnels de santé connait une croissance annuelle de moyenne de +12%.
  • Cette forte croissance est stimulée par le déficit chronique de l’Assurance Maladie, la hausse de la population dépendante, le développement de maladies chroniques et la désertification médicale.
  • Cette croissance ne fait que commencer : la valeur du marché mondial de la santé digitale devrait connaitre une augmentation de 62% à l’horizon 2023 pour atteindre 234,5 milliards de dollars et 75% des dirigeants d’entreprise de santé ont l’intention d’investir dans l’IA sur les 3 prochaines années.

L’ambition d’Extens est d’aider à faire émerger les champions de la digitalisation de nos systèmes de santé.

La France compte de nombreux éditeurs de logiciels spécialisés dans la santé. S’ils sont bien accompagnés, les meilleurs d’entre eux ont vocation à devenir à court-terme des leaders du secteur en France et en Europe.

La digitalisation du système de santé représente une opportunité d’investissement considérable. A l’échelle de la France, le secteur dénombre plus de 300 PME établies avec une base clients effective, sans compter les centaines de startups qui émergent autour des diverses problématiques de la e-santé. Ce sont autant d’acteurs qui constituent un vivier historique de création de valeur pour les années à venir.

Des besoins multiples - Des modèles économiques éprouvés :

La digitalisation de la santé est particulièrement active dans 5 domaines :

Une innovation technologique en effervescence

L’intelligence artificielle va notamment révolutionner certains processus. On notera aussi les progrès fulgurants effectués dans l’imagerie médicale, l’interopérabilité des systèmes d’information, la traçabilité des biens et des personnes, les capteurs intelligents, le dossier médical partagé, etc.

Un marché du private equity extrêmement dynamique

Le marché de l’investissement non coté ne s’y trompe pas. Le volume et la valeur globale des transactions en e-santé est en augmentation forte depuis plusieurs années. En France, en 2019, près de 500 millions d’euros ont été investis. D’ici 2023, on aura dépassé le milliard d’euros investis. Le positionnement d’Extens, premier fonds sectoriel dédié aux PME de la santé digitale est donc particulièrement pertinent dans ce contexte.

C’est maintenant que les opportunités de marché exceptionnelles sont à saisir.